La carte

La Socca
Star incontestée de tous nos plats ! On lui doit la célébrité de Chez Pipo. A base de farine de pois chiche cette galette, sans gluten, croustillante et moelleuse justifie à elle seule votre passage ici. Plus qu’un plat la socca est une véritable tradition et on la déguste entre amis ou en famille, depuis des générations.

La Socca garnie
Chez Pipo, nous vous proposons une déclinaison de la socca originale en socca garnie. Nos socca garnies sont des recettes originales, sans gluten, aux saveurs méridionales : cébettes, poivrons marinés, aubergines marinées, tomates confites ou filets d’anchois émincés sont autant d’ingrédients que nous proposons pour découvrir une nouvelle façon de déguster la socca.

Les Tartinades
Produit d’apéritif idéal pour patienter jusqu’à l’arrivée de votre plat principal. Différentes saveurs locales en duo à tartiner sur des croûtons de pain fraichement doré. Tapenades d’olives, crème d’anchoïade, mélange de légumes provençal ou tomates séchées tout est présent pour vous faire passer un moment d’apéro niçois.

La pissaladière
Autre plat phare de la cuisine niçoise familiale, la pissaladière est constituée d’une pâte à pain historiquement badigeonnée de pissalât et recouverte d’oignons caramélisés. Le pissalât est une purée de poissons salés, qui a d’ailleurs donné son nom à la spécialité. Cette purée est fabriquée à base d’un mélange pilé de sardines, d’anchois ou de poutine. Aujourd’hui, il est plus souvent remplacé par des filets d’anchois en garniture de la pissaladière. Les oignons, cuits séparément, deviennent presque confits. C’est un produit d’apéritif individuel ou à partager.

La pizza tomates fraîches
Pâte épaisse et moelleuse, recouverte d’un lit de tomates fraîches et arrosée de basilic, d’ail et d’huile d’olive. Contrairement à la pissaladière elle n’est pas niçoise mais en porte les couleurs ! La portion se déguste seul ou à plusieurs et constitue une alternative idéale pour ceux à qui la pissaladière ne convient pas.

Le mini pan bagnat
« Bagnat » signifie « mouillé » en niçois et cela fait allusion au pain qui doit être mouillé par le jus des tomates et l’huile d’olive. Aujourd’hui, ce plat est confectionné à partir des mêmes ingrédients que la salade niçoise que nous plaçons dans un pain blanc moelleux. Le mini pan bagnat est une portion individuelle de dégustation. Produit idéal pour un petit creux ou en entrée.

La soupe au pistou
Grand classique en Provence, la soupe au pistou, est une soupe aux légumes d'été, avec des pâtes, servie avec du pistou , un mélange pilé d’ail, d’huile d’olive et de basilic.

La Tourte de blettes sucrée
Historiquement, il y avait tellement de blettes dans les campagnes niçoises qu’elles sont présentent dans de nombreuses recettes jusqu’à en faire un dessert. Blettes, pommes fondues, pignons de pin, raisins secs marinés en sont les principaux ingrédients dans un mélange de saveurs doux et harmonieux.